Le thon rouge est un poisson délicieux et facile à accorder. Nous vous proposons aujourd’hui 2 recettes gourmandes pour éveiller vos papilles !
Le goût du thon rouge est assez proche de la viande et il se consomme aussi bien cru que cuit. Dans cet article, nous vous proposons des recettes à base de thon rouge.
Le thon rouge et ses légumes à la plancha
Ah la plancha, ce mot qui évoque directement la Riviera, l’été, les vacances, les repas en terrasse qui durent des heures… Ça tombe bien, le thon rouge se marie très bien avec des légumes cuisinés à la plancha comme des poivrons, des courgettes… ou également avec un wok de légumes. Pour cette recette, nous vous conseillons de faire mariner le thon dans un mélange d’huile de pépins de raisin, de sauce soja, de gingembre râpé et de poivre. Laissez reposer l’ensemble 30 minutes environ au réfrigérateur, puis snacker le thon pendant 2 minutes de chaque côté. Pour le wok de légumes, coupez-les en julienne et assaisonnez-les, par exemple, avec de la sauce soja. Pour plus de saveurs, vous pouvez y ajouter des herbes fraîches. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes !
Tataki de thon rouge et tomates d’Antan…
Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le retour des salades, des plats colorés… Avec l’association de couleurs que promet cette recette, vous serez servis ! Si vous aimez les déjeuners légers et gourmands, cette recette est pour vous. Commencez par faire mariner le thon pendant 1 heure dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre. Coupez ensuite les tomates multicolores en tranche (5 mm environ). Pour la cuisson du poisson, retirer le pavé de thon de la marinade et l’essuyer à l’aide d’un papier absorbant. Rouler le thon dans des graines de sésame, ce qui apportera du croquant. Le saisir 30 secondes de chaque côté et le couper en fines tranches. Vous pouvez ensuite dresser l’assiette. Le petit plus : vous pouvez réutiliser la marinade pour assaisonner les tomates en y ajoutant de l’échalote ciselée pour davantage de goût.