L'instant répond
à toutes vos
questions

Vous

L'instant répond à vos questions !

Les secrets des coquilles saint jacques

Les secrets des coquilles saint jacques

Actualités

01 avril 2021

PARTAGER L'ARTICLE

Les amateurs le savent : les coquilles saint jacques sont délicieuses. On vous livre aujourd’hui tous leurs secrets.

D’où viennent les coquilles saint jacques ?

Les coquilles saint jacques sont des mollusques qui évoluent dans les fonds de mers froides. En France, on les pêche en Bretagne, en Normandie, dans la mer Méditerranée ou encore sur les bords du Pas-de-Calais. On les pêche aussi en Irlande, en Ecosse, ou encore en Italie. C’est un produit très apprécié pour son goût et pour sa texture que l’on retrouve notamment au menu des repas de fêtes.

 

Comment les ouvrir sans se blesser ?

Pour les ouvrir, commencez par positionner la partie de la coquille la plus ronde face à vous. Le muscle se trouvera donc sur la partie droite de la coquille. Insérez un couteau pointu dans la fente et sectionnez le muscle. Une fois la coquille ouverte, vous pourrez voir la noix et le corail. Coupez le muscle entièrement si vous souhaitez sortir la noix de la coquille.

Pour les nettoyer, passez les coquilles ou les noix sous l’eau froide, puis déposez-les sur un papier absorbant afin qu’elles ne restent pas gorgées d’eau.

Comment les cuisiner ?

Les coquilles saint jacques se consomment à la fois crues et cuites. Si vous aimez les manger crues, vous pouvez les préparer en carpaccio ou en tartare. Pour le carpaccio, coupez-les en fines lamelles. Vous pouvez les assaisonner avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, du jus de citron et de piment d’Espelette. Pour le tartare, les tailler en petit cube, vous pouvez les faire mariner pendant une heure minimum dans une préparation à base de jus de citron, d’huile d’olive et de sauce soja.

Si vous les aimez cuites, elles se dégustent généralement poêlées. Commencez par faire fondre du beurre dans une poêle puis faites-les dorer pendant 30 secondes de chaque côté. Les coquilles saint jacques peuvent également être préparées au four. Attention à ne pas trop les faire chauffer car cela altère leur goût et leur texture.

Comment les conserver ?

Les coquilles saint jacques se conservent au frais, par exemple en bas d’un réfrigérateur, enroulées dans un torchon. Attention à ne pas les garder plus de 3 jours.

Et voilà, vous êtes maintenant incollables sur les coquilles saint jacques !

Lire aussi

Notre Carte Cadeau
est disponible au
restaurant.